FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez-vous du numéro 1 du webzine YmaginèreS ?
EXCELLENT, rien à jeter
0%
 0% [ 0 ]
TRÈS BIEN, quelques erreurs de jeunesse
0%
 0% [ 0 ]
BIEN, de très bon augure pour les prochains numéros
100%
 100% [ 3 ]
PAS MAL, doit s'améliorer
0%
 0% [ 0 ]
BOF, pas vraiment intéressant
0%
 0% [ 0 ]
NUL, à ne pas renouveler
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
avatar

Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Jeu 2 Fév - 6:18

Voici un sondage pour vous donner la parole, pour que vous puissiez nous faire part de votre opinion au sujet de ce numéro. N'hésitez pas à étoffer votre vote au moyen d'un commentaire.

Rappel : lecture en ligne et téléchargement gratuits à cette adresse : http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-numero-1-est-en-ligne-99889738.html



Couverture de Pascal Vitte


Dernière édition par Aramis le Mar 5 Juin - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Albert du Genou
Page
Page


Messages : 4
XP : 4
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Ven 16 Mar - 20:46

Bonjour,
étant tombé complètement par hasard sur votre magazine sur Calaméo, je me suis retrouvé à le télécharger… et à le lire. Je suis graphiste pro spécialisé en magazines interne et externe (c'est-à-dire Corporate – pour les entreprises, quoi – et Consumer – les entreprises qui communiquent auprès du Grand Public.

Attention, je vais mélanger les remarques perso (en tant que lecteur fan de JDR et de SF/fantasy) avec les remarques pro. L'un dans l'autre, le but est d'essayer de vous aider du mieux que je peux (il m'est arrivé de froisser pas mal d'égos par le passé – uniquement parce que les personnes en question n'avaient pas compris la démarche). Votre magazine est très bien écrit, mais il mérite de donner plus envie de le lire...

Attention encore, je suis bien placé pour savoir que monter 300 pages de magazine est un boulot énorme ! Donc, malgré les problèmes de maquette, je me rends compte des heures qu'à pu passer la DA dessus et ce n'en que plus à son honneur !


Pour commencer, voici une version du magazine, beaucoup plus carrée et structurée qui va servir de base à toute mes critiques/conseils (ben oui, si on ouvre sa grande gueule, vaut mieux montrer patte blanche derrière… enfin, c'est presque ça).

http://fr.calameo.com/read/000685792505ed06cc1cf

Note : OK, la cou est pourrave par rapport à votre logo, mais, c'est juste un placement, n'ayant pas le logo-titre original. Dans l'ensemble, ce n'est qu'une version de travail, les images sont toutes prises soit du magazine, soit sur le net (sauf l'image de cou et les fond Cats qui sont de moi).



Structure (ho, oui, c'est pour toi le rédac' chef !)

Globalement, c'est assez difficile de s'y retrouver. Les articles s'enchainent sans qu'on sache trop dans quelle rubrique on se trouve. Les articles sont super longs ainsi que les récits (surtout quand ça s'enchaîne les uns à la suite des autres). L'icono est riquiqui, etc…

Il faut bien hierarchiser les différentes parties.
J'ai instauré une maquette fixe et bien rigide, avec une identité propre sur l'ensemble du magazine. Ensuite, second niveau de lecture, j'ai injecté un code couleur pour chaque grande partie. On notera que, pour éviter d'avoir une centaine de page de "récits" (contes et concours), j'ai insérer les contes entre chaque partie, histoire de rythmer un peu plus l'ensemble.

Quota texte/icono
Le bon vieil antagonisme entre "Scribouillards" et "Dessineux", comme l'oeuf et la poule, est de retour. Le faux débat de savoir si, dans une publication, c'est le fond ou la forme qui prime…

Ben c'est les deux, la forme doit servir à donner envie de lire le fond. Donc, dans l'absolu, une page entière de texte fait fuir le lecteur. Des études de lectorat montrent que les gens lisent d'abord les papiers courts et se laissent les longs pour plus tard, quand ils auront le temps nécessaires de s'y atteler.

Un bon ratio texte/image équivaut à 70/30 %… mais le mieux, c'est, sur une page, de se laisser 10% environ de "respiration" (aération maquette, exergues, légendes, etc.).

En règle générale, j'ai réintroduit les papiers courts "complémentaires" en tant qu'encadrés afin de fluidifier la lecture de l'article principal.



Maquette (Hop, c'est pour toi, O créatif !)

Pour reprendre sur le ratio texte/image, il faut essayer de le tenir. Si cela veut dire rajouter une page derrière pour aérer la maquette, alors allez-y !

Sur la structure du doc : dans l'ensemble le format est très bien. Personne ne va vraiment lire très longtemps plus de 250 pages… par contre le fait qu'elle soit en A5 est très intéressant. Cela veut dire qu'on affiche une double page en A4 sur son écran ou qu'on peut avoir une double page en impression. Et comme les grands écrans commencent à être monnaie courante, le corps du texte peut n'être qu'en 9.

Par contre, sur écran, les typos Sans serif (sans empâtements, style helvetica) son plus lisibles (et mieux condensables). OK, j'ai tout fait en helvetica, mais n'importe laquelle suffit. Attention, pour les titres (ou exergue), il serait intéressant de les remplacer par des typos plus "fun".

Idem pour la structure carrée du doc. Je n'ai fait que mettre en avant les "blocs". Par exemple, rien n'empêche d'utiliser des formes plus rondes ou des matières dégradées, pourvu qu'on continue à respecter la maquette générale (rubrique, code couleur, date, folio).

Pour l'icôno, il faut éviter le plus possible de couper les images, d'une part parce qu'on voit moins de choses (surtout les bouquins et les affiches), d'autre part parce que ce sera plus facile à placer.

Pour la recherche d'images, je me doute que c'est loin d'être évident. Par contre, il est assez facile de trouver des visuels de promo pour les films (mis à dispo pour faire de la pub) et les bouquins. Pour les illustrations, parfois, il suffit juste de demander aux illustrateurs (café salé est une bonne source – par exemple, Benjamin Carré, cité dans une interview, traine là-bas – ou même de demander en section Arena).



Textes (Han ha, au tour des scribouilleur, oui, vous là-bas !)

Alors, il semble évident qu'on écrit pas une nouvelle comme un article, mais bon…

Sur l'ensemble du mag, les textes sont trop longs ! N'hésitez pas à "sortir" des infos sous forme d'encadré, ou d'exergue, ou même de chiffres-clé. Cela permettra d'aérer et de diversifier la maquette et de mieux structurer votre texte.
Enormément d'article n'avaient pas de chapô (d'introduction). Par exemple, c'est assez "hard" de rentrer dans une interview sans un minimum de présentation – je ne connaissais pas les auteurs des Utopiales, un bout de présentation aurait été bienvenu. Idem, pour les inters (j'adore ceux de DavidAlpha et certains autres), les placer régulièrement permet aussi de structurer et d'aérer un texte.

Soyez cool avec le rédac chef et le DA : essayez de synthétiser un maximum (sans pour autant sabrer votre style et l'ambiance de votre texte).



Moralité (faut pas le prendre mal, hein !)

Il reste des tas de petits trucs à dire, mais l'essentiel est là. Vous avez fait un travail énorme, félicitations ! J'espère que vous pourrez continuer d'évoluer vers d'autres numéros toujours aussi intéressants. J'ose espérer ne pas vous avoir trop *embêtés* avec mes remarques.

Bonne continuation

PS : cadeau, le Chemin de Fer

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis
Admin
Admin
avatar

Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Ven 16 Mar - 22:04

Tout d'abord, merci pour cette critique, elle est très enrichissante et fort pertinente !

Combien de temps as-tu passé à faire cette maquette ?

J'apprécie vraiment tes conseils, n'hésite pas à faire de nouvelles interventions de ce genre. C'est dommage que les critiques ne soient pas toutes aussi productives que celle-ci ! Wink

A bientôt !
Aramis

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Albert du Genou
Page
Page


Messages : 4
XP : 4
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Sam 17 Mar - 12:10

J'ai du mettre à peu près une huitaine de jour (en comptant les heures de boulot). J'ai perdu beaucoup de temps à extraire l'icono du PDF et à chercher de nouvelles images.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis
Admin
Admin
avatar

Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Sam 17 Mar - 12:23

Eh bien merci de tes efforts, c'est très sympa et bien plus concret que de vagues critiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
PCL
Légionnaire
Légionnaire


Messages : 24
XP : 24
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   Dim 18 Mar - 0:13

En tant que rédac chef du numéro 2, je me permets de dire un GRAND merci (bon ok, elle était nulle celle-là !).

Plus sérieusement, je retiens bien les critiques que tu donnes pour le rédac chef et tenterai de ne pas faire au mieux !

Au plaisir de te relire sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE AVIS général SUR LE WEBZINE - numéro 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis est important pour moi
» votre avis est requis
» Donnez votre avis sur ce buste
» Votre avis sur l'iPod Touch
» Votre avis sur la série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: WEBZINE YMAGINÈRES :: YmaginèreS - le webzine venu d'Ailleurs (ESPACE PUBLIC) :: numéro 1 : CHAPITRE 1 - Les Créatures de la Nuit-
Sauter vers: