FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contes & Légendes inachevés - recueil de textes (1980)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis sur "Contes & Légendes inachevés" ?
 EXCELLENT
 TRÈS BIEN
 BIEN
 PAS MAL
 BOF
 NUL
Voir les résultats
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Contes & Légendes inachevés - recueil de textes (1980)   Ven 24 Fév - 7:40


Contes et Légendes inachevés (Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth) est un recueil édité à titre posthume par le fils de Tolkien, Christopher, en 1980. Les textes qu'il contient, de nature purement narrative, détaillent des éléments mentionnés dans ses précédents romans, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion. Selon Christopher Tolkien,

« [Contes et Légendes inachevés] n'est guère qu'un recueil de textes disparates quant à la forme, le dessein, le degré d'achèvement et la date de composition (et quant au traitement que je leur ai fait subir), où il est question de Númenor et de la Terre du Milieu. »


Le travail de Christopher Tolkien s’inscrit dans la continuité de celui qu’il a fourni pour Le Silmarillion : il s'agit, au terme d'une étude en profondeur, de présenter les textes sous une forme aussi cohérente que possible, si besoin est en procédant à des modifications de fond ou de forme. Toutefois, là où ce travail éditorial était passé sous silence dans Le Silmarillion, il est présenté de façon beaucoup plus explicite dans Contes et Légendes inachevés, à travers un commentaire et des notes qui accompagnent la plupart des textes. Cette démarche est encore prolongée dans les douze tomes de l’Histoire de la Terre du Milieu (History of Middle-Earth ou "HoME"), où Christopher Tolkien revient parfois avec un regard critique sur certains des choix éditoriaux du Silmarillion et des Contes et Légendes inachevés.


En français, le livre est paru chez Christian Bourgois Éditeur, couplé avec Le Silmarillion en un volume unique et de façon séparée. L'édition au format poche, chez Pocket, est divisée en trois volumes, selon le découpage intérieur du livre (la quatrième partie étant couplée avec la troisième). (Wikipedia)


Laissez un commentaire, svp, afin d'expliquer votre vote. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
 
Contes & Légendes inachevés - recueil de textes (1980)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Silmarillion : Contes et Légendes inachevés
» Contes et Légendes 1
» Aude... (Contes et légendes)
» [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde
» Nathan : la collection Contes et légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Tolkien et son œuvre :: Son œuvre-
Sauter vers: