FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Enfants de Húrin - roman (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis sur "Les Enfants de Húrin" ?
 EXCELLENT
 TRÈS BIEN
 BIEN
 PAS MAL
 BOF
 NUL
Voir les résultats
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Les Enfants de Húrin - roman (2007)   Ven 24 Fév - 7:50


Les Enfants de Húrin (titre originel en anglais: The Children of Húrin) est un roman publié de façon posthume le 17 avril 2007 dans le monde entier. L'ouvrage a été reconstitué par le fils de Tolkien, Christopher, à partir de textes inachevés laissés par son père, textes qui avaient déjà été en partie publiés dans les Contes et légendes inachevés et dans l’Histoire de la Terre du Milieu. Les aventures des enfants de Húrin, Narn i Chîn Húrin, avaient aussi été relatées sous forme d'un résumé dans Le Silmarillion.

Le roman se déroule sur la Terre du Milieu, le lieu fictif de la plus grande partie du légendaire créé par Tolkien, peuplé d'hommes et d'autres races humanoïdes (elfes et nains), ainsi que par d'autres créatures réelles et fantastiques. L'histoire se déroule lors du Premier Âge, à l'époque de la guerre entre les Eldar et Morgoth, et traite d'un homme appelé Húrin, appartenant à la Maison de Hador des Edain, et de la malédiction que le vala Morgoth lança sur lui et ses descendants. Il décrit les aventures funestes du héros humain Túrin Turambar, fils de Húrin, poursuivi par la malédiction.

À l'intérieur de la structure du légendaire, l'histoire est connue en langue sindarine comme Narn i Chîn Húrin, « Histoire des enfants de Húrin » ; elle est mentionnée plusieurs fois simplement comme le Narn. Le lai originel est décrit comme ayant été écrit en l'an 499 du Premier Âge par Dírhaval, un poète mortel né à Dor-lómin, réfugié à l'embouchure du Sirion.

Ce livre est paru en version originale le 17 avril 2007 chez HarperCollins et en français le 21 février 2008 chez Christian Bourgois éditeur. Le texte est illustré dans sa première édition par des aquarelles et des crayonnés d'Alan Lee. Il n'est pas rédigé dans le style romanesque de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux mais dans le style des contes du Silmarillion et dans le même anglais classique voire ancien, faisant souvent appel à des expressions archaïques qui ne sont plus utilisées dans l'anglais moderne.

Dans la préface, Christopher Tolkien prévient les lecteurs qu'il voulait présenter de la manière la plus accessible possible le conte reconstitué des aventures de Túrin. Le texte n'est donc ni annoté ni commenté comme le sont les volumes de son Histoire de la Terre du Milieu. Le livre comporte toutefois une introduction et deux appendices rédigés par Christopher Tolkien qui replacent ce texte dans son contexte et retracent l'histoire de sa composition. Le livre inclut également un guide de prononciation, un index des noms propres (lieux et personnages), une carte des régions du Beleriand où se situe l'action et les arbres généalogiques des principaux protagonistes.

Le livre audio en version anglaise (paru chez HarperCollins AudioBooks) est lu par Christopher Lee, l'acteur qui interprète Saroumane dans l'adaptation cinématographique Le Seigneur des anneaux par Peter Jackson. (Wikipedia)


Merci de laisser un commentaire pour étayer votre vote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
 
Les Enfants de Húrin - roman (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» K. Minier, Bérénice : Les enfants de la télé (23/02/2007)
» Recherche titre livre collection rouge et or
» Ian Fleming, un auteur très spécial
» Pearl BUCK (États-Unis)
» Pearl Buck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Tolkien et son œuvre :: Son œuvre-
Sauter vers: