FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[3 sondages] Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin

XP : 1235

MessageSujet: [3 sondages] Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros   Sam 9 Juin - 0:28

Les livres-jeu, souvent appelés livres dont vous êtes le héros (Du nom de la collection ayant connu la plus grande diffusion en France. La collection « Un livre dont vous êtes le héros » tire son nom du slogan imprimé sur la couverture de l'édition anglaise des Défis fantastiques : « A thrilling fantasy adventure in which YOU are the hero », c'est-à-dire « une aventure imaginaire excitante dont VOUS êtes le héros »), sont un genre de romans ayant pour caractéristique d'être interactifs, le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.

Ce genre, né dans les années 1960-1970, devient célèbre en 1982 avec Le Sorcier de la Montagne de feu. Il connaît son heure de gloire dans les années 1980 et au début des années 1990 avant de sombrer dans l'oubli, les éditeurs abandonnant la réédition de ces livres dont le succès n'est plus au rendez-vous. Un léger renouveau se fait sentir à partir de 2003, lorsque l'éditeur anglais Wizard Books réédite les livres les plus connus de la série Défis fantastiques, suivi en 2007 par Gallimard en français.

Les livres-jeux ont amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle, et certains ont été déclinés sur ce support : c'est le cas des séries telles que Défis fantastiques (Fighting Fantasy, éditée chez Puffin Books et, plus récemment, Loup Solitaire, publiée par Mongoose Publishing en anglais et éditée en France par Le Grimoire.(Wikipédia)

À noter qu'il existe à présent des LDVELH sur Iphone, Ipad et bientôt Androïd. Le premier à avoir été traduit en français s'intitule L'Assassin d'Orlandes (Gamebook Adventures 1 - traduction : Studio 09).

oOo

Cliquez sur l'icone pdf ci-dessous

pour obtenir des informations suppémentaires sur les LDVELH

et en connaître les différents titres et collections

oOo

Voici 3 sondages à présent

1er sondage

Quel est votre Livre Dont Vous Êtes Le Héros favori ?

oOo

2ème sondage

oOo

3ème sondage

Pour le sondage ci-dessous, 3 choix sont possibles. Vous avez en outre la possiblité de donner une autre réponse que celles proposées dans la liste en la notant dans "Other" tout en bas du sondage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Alexander Legrand
Écuyer
Écuyer

XP : 46

MessageSujet: Re: [3 sondages] Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros   Sam 9 Juin - 0:58

comme ça remonte à loin tout ça, les deux collections auxquelles j'ai joué étant loup ardent et loup solitaire (mais je serais incapable de me souvenir des titres auxquels j'ai joué ^^) prêté par un ami de l'époque, joueur de jeu de rôles, alors que je commençais à peine à y jouer, donc ces livres m'ont conforté dans le choix de continuer à jouer au jeu de rôles, mais ne m'y ont pas amené, puisque c'était en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas

[3 sondages] Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1