FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin


Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)   Sam 9 Juin - 21:46

Décriée par certains, encensée par beaucoup, cette saga focalisée sur le personnage d'Eragon ne laisse personne indifférent. En effet, Paolini reprend beaucoup d'éléments des classiques de la Fantasy tels que le Seigneur des Anneaux et cela lui est reproché. Que pensez-vous de ces romans ?







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Néobabel
Légionnaire
Légionnaire


Messages : 24
XP : 24
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 30
Localisation : France ; Bretagne

MessageSujet: Re: Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)   Dim 10 Juin - 14:48

Le tome 1 est super ennuyeux. Il se passe quasiment rien. Sleep
Le héros n'est en rien charismatique.
Le vieil homme (le Gandalf de l'histoire), Brom, meurt assez vite.
la jouvencelle en détresse, une elfe, donnes envie de vomir. Mais on sait déjà que le héros va se la taper !
Les ennemis sont presque des copier/coller du S.Des A. et autres bouquins d'Heroic Fantasy.
Galbatorix, le grand méchant,... bon sang, mais quelle mère oserait appeler son gosse comme ça ?! lol! On est pas dans Astérix !!! clown
Saphira, une gentille dragonne... Beurk ! Non, pitié! Un dragon, en général, c'est pas gentil. C'est pas un poney !
Un dragon, ça chasse des humains et autres, ça incendie des villes, ça domine le ciel et ça roupille sur des montagnes d'or et de joyaux. Un dragon, c'est la personnification de la puissance et de l'avarice !

Je n'ai lu que le 1er Tome, mais c'est niais ! Limite pour les gamins de 10 ans. Je m'attends presque à ce que le héros se transforme, à un moment ou à un autre, en Magical Girl. Oui, là, j'en fait des caisses.
Mais quand même ! Si Paolini n'avait pas eu un éditeur comme père, personne n'aurait entendu parler de ce bouquin.
Bon, je devrais quand même lire les trois autres tomes avant de juger, mais, honnêtement, j'ai pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guitarjoss
Page
Page


Messages : 1
XP : 1
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)   Dim 10 Juin - 19:24

Personnellement j'ai lu les trois premiers livres plusieurs fois et je les ai vraiment adorés. Autant dans le premier tome on sent encore les balbutiements d'un jeune auteur avec quelques erreurs d'écriture et un manque de maturité, mais qui installe correctement l'histoire en créant des personnages attachants avec un début de complexité (je pense notamment à Angela et Solenbum).

Les deuxième et troisième tomes je les ai en revanche adorés. L'univers et l'histoire me plaisent, le fait que les héros (Eragon et Saphira) ne soient pas les seuls centres d’intérêt de l'histoire permet d'étoffer le récit et d'offrir davantage d'évasion au lecteur en naviguant entre des personnages aux comportements différents et nous permettant de nous identifier à n'importe lequel d'entre eux suivant notre caractère sans être cantonnés à un seul et unique héros.

Puis vint le quatrième et dernier tome, et là pour moi ce fut la débâcle. Un scénario attendu, des personnages dont le comportement changeait par rapport aux précédents tomes, et j'avoue avoir eu du mal à me laisser porter par l'histoire car je n'en reconnaissais plus les acteurs : plus dur, plus froid, et avec pour moi des réactions illogiques face à certaines situations ( je n'ai malheureusement pas d'exemple en tête ). Enfin et surtout, une fin bâclée. Encore une fois elle est prévisible dans les grandes lignes, et je ne vois pas comment il aurait pu la faire autrement, mais trop superficielle, survolée : Nasuada qui les laisse partir les larmes aux yeux, Rohan qui pousse un cri, Arya qui dit oui et non, Orik qui... Bon bah c'est un nain quoi, une accolade, un repas et à bientôt. Encore une fois je sais que cette fin était inévitable, mais pour nous atténuer la peine de tout connaitre d'avance, c'eût été pas mal d’approfondir certains personnages secondaires voire tertiaires. SPOIL : Par exemple et pour ne citer qu'elle, la barbare dont Angela a lu l'avenir. Juste savoir son nom et qui elle est, c'eût été pas mal à défaut de plus et de mieux. Mais non, on la voit dans le trois et elle revient dans le quatre sauver Rohan et Basta ! scratch

Bref j'ai adoré le milieu de cette série et surtout le troisième tome. En revanche la fin m'a énormément déçu. C'est donc une série que je recommande mais attention à la déception...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mirowshka
Écuyer
Écuyer


Messages : 34
XP : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)   Jeu 14 Juin - 15:52

Ce sujet m'intéresse parce que je n'ai pas lu les livres. J'ai vu le film, vous me direz c'est pire. J'ai trouvé le film particulièrement cliché de l'héroic fantasy, et "déjà vu", j'avais compris l'histoire au bout de 10mn. Je me suis dit, c'est bien mais c'est ce que je lisais à 7ans. J'ai été lire le premier chapitre en librairie et je n'ai pas aimé le style trop simpliste à mon gout. Mais, j'aime les dragons, j'aime l'héroic fantasy et je me suis dit qu'éventuellement je pourrais essayer de me faire mon avis en lisant la suite. Bon quand je lis Néobabel j'ai plus envie lol ^^.

J'ai l'impression que cette tétralogie n'est pas à la hauteur de son succès, je vois tellement de bons auteurs qui mhériterais d'avoir du succès que pour le moment, je ne comprend pas pourquoi elle a fonctionné. A part si les lecteurs ont entre 7 et 10 ans.

Bref quelqu'un aurait une bonne raison de lire ces livres?

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec ça:
Citation :
Saphira, une gentille dragonne... Beurk ! Non, pitié! Un dragon, en général, c'est pas gentil. C'est pas un poney !
Un dragon, ça chasse des humains et autres, ça incendie des villes, ça domine le ciel et ça roupille sur des montagnes d'or et de joyaux. Un dragon, c'est la personnification de la puissance et de l'avarice !
Le fantastique et le fantasy est la définition de l'imaginaire. Si on veut faire des dragons gentils, personne ne peut nous l'interdire! Mes dragons sont fiers, puissants, ils chassent, ils tuent, ils aiment les pierres mais ils ne sont pas bêtes et ne servent pas juste à incendier les villes et peuvent très bien être amis avec des humains qui ont les même but qu'eux. Pourquoi pas après tout?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)   Aujourd'hui à 16:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétralogie de l'Héritage (Eragon et ses suites - de C. Paolini)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ERAGON (Tome 4) L'HERITAGE de Christopher Paolini
» Eragon
» ERAGON (Tome 3) BRISINGR de Christopher Paolini
» [Paolini, Christopher] Le Cycle de l'Héritage - Tome 2: L'Aîné
» L'Héritage - Christopher Paolini.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: LITTÉRATURES ET BANDES DESSINÉES DE L'IMAGINAIRE :: Discussions :: Fantasy-
Sauter vers: