FORUM DÉDIÉ AU WEBZINE YMAGINÈRES, À LA REVUE NOUVEAU MONDE ET AUX CULTURES SFFF (SF, Fantasy, Fantastique) : LITTERATURE, JEUX DE RÔLE, CINEMA, SERIES TV...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES VOYAGES DANS LE TEMPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis
Admin
Admin
avatar

Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Ven 1 Juil - 1:05


Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

(Source : Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Loïs
Légionnaire
Légionnaire
avatar

Messages : 13
XP : 13
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 47
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Ven 30 Sep - 19:58

Aramis a écrit:

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.[/justify]

(Source : Wikipedia)

Justement, j'ai vu un doc sur le sujet récement.

Pour certains scientifiques, le voyage dans le temps serait possible mais uniquement vers le futur.
Cette théorie repose effectivement sur la vitesse de déplacement et bien sur, celle de la lumière. La plupart des spécialistes s'accordent il me semble sur le fait que la vitesse de la lumière peut éventuellement être atteinte mais en aucun cas dépassée. Ils affirment que plus on se deplace vite (à l'interieur d'un quelconque engin de transport) plus le temps ralenti. Ceci serait expliqué par une "espèce de réaction" qui "protégerait" la limite du seuil de la vitesse lumière en ralentissant le temps de façon à ce que celle ci ne soit pas dépassée.

je sais, c'est pas très clair tout ça, surtout quand c'est moi qui explique avec mes mots à moi scratch

Pour illustrer, voici un exemple qu'ils donnaient dans le doc :

Prenons un train à grande vitesse qui ferait le tour de la terre de plus en plus vite jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière. Une fois cette vitesse atteinte, si un des passager se levait et se mettait à courir dans le couloir (dans le sens de la marche), il dépasserait ce fameux seuil de la vitesse lumière qu'on dit impossible à franchir. Le pourquoi c'est impossible et que se passerait-il si ça arrivait quand même fait parti d'un autre débat je crois. En tout cas, pour ne pas que ce fameux passager dépasse cette vitesse, "une force non définie" ferait en sorte que le temps se déroule plus lentement à l'intérieur du train et le passager se déplacerait au ralentit....

Une autre théorie parle aussi de rapports de masses en disant que un objet très petit placé de façon précise à coté d'un beaucoup plus grand et surtout plus lourd subirait une distortion du temps qui, là aussi ralentirait par rapport aux objets situés plus loin du gros objet et de son attraction.

L'exemple cité dans l'émission parlait d'un vaisseau qui, s'il réussissait à se placer à la bonne orbite autour d'un trou noir (on sait que la densité des trous noirs est énorme), ni trop loin, ni trop près pour ne pas être "dévoré" et s'il réussissait à touner ainsi pendant par exemple un an, en revenant sur terre, il se serait écoulé 2 ans. Cette "méthode" ne retient pas toutes les attentions car il faudrait tourner pendant beaucoup trop longtemps pour pouvoir parler de vrai bond dans le temps.

Par contre, si l'homme réussisait à construire un vaisseau suffisament grand pour contenir une quantité suffisante (c'est à dire vraiment énorme !) de caburant, il suffirait de le lancer sur une trajectoire et, grace à ce carburant, il aurait une accélération constante et finirait par atteindre la vitesse lumière (en 4 ans je crois). Et, plus il accélérerait, plus le temps ralentirait pour les personnes se trouvant à bord jusqu'à atteindre le taux de 1 mn = dix ou 100 ans sur terre (je sais plus bien).

Pour étayer leur résonnement, une équipe de chercheurs a fait une expérience dans le plus grand accélérateur de particule du monde. Ils ont placé des "particules" (je sais plus quoi exactement mais c'est pas très important pour la démonstration) ayant une durée de vie très réduite dans l'accélérateur et ils ont constaté qu'à une vitesse de 60000 km/h (ou quelque chose comme ça) ces fameuses "particule" avaient augmenté leur durée de vie de façon conséquante. En fait, ils disent qu'elles n'ont pas vécues plus longtemps mais que c'est le temps qui a été ralenti.

Bien évidement, ce genre de "voyage" comporte un inconvénient majeur, c'est que tout voyage de retour est impossible ! Mais le point positif, c'est que l'on a pas à se poser la question du paradoxe temporel... Laughing

Pour finir, je citerais juste le roman de P. Boule ou le film que tout le monde connait je crois : La planète des singes
J'ai revu le film récement (2 jours avant le doc) et, effectivement, il explique le bond de l'équipage dans le futur par le fait que leur engin se déplace à la vitesse lumière...

Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensibles Suspect bravo à ceux qui ont tenu jusqu'au bout ! Sleep Sleep


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy-peinture.over-blog.com/
Aramis
Admin
Admin
avatar

Messages : 801
XP : 1235
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris France

MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Ven 30 Sep - 22:45

Récemment, des chercheurs ont mesuré la vitesse de neutrinos dans le grand anneau du LHC près de Genève et ont remarqué qu'ils allaient à une vitesse de 300 006 km /s, soit un peu plus de 6 Km/s vite que la vitesse de la lumière. Ils doivent vérifier leurs chiffres pendant les 3 prochaines années et reproduire l'expérience mais, en l'état actuel des choses et selon les connaissances à notre disposition aujourd'hui, on peut en déduire que les neutrinos ont remonté le temps (vu que leur vitesse a dépassé celle de la lumière et selon la relativité générale d'Einstein).

Bref, la SF rejoint la réalité. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascadys.net
Loïs
Légionnaire
Légionnaire
avatar

Messages : 13
XP : 13
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 47
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Sam 1 Oct - 16:04

oui, jusqu'où iront-ils ?!
Je sais pas de quelle année datait le documentaire. Là je pense qu'on est dans le domaine de la physique quantique.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy-peinture.over-blog.com/
Rbooo
Page
Page


Messages : 2
XP : 2
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Ven 14 Mar - 19:15

Ils ont reconnu qu'il y a eu une erreur sur cette valeur à cause d'un câble défectueux.
Il a des paradoxes assez nombreux à ce sujet, et pour le moment la théorie affirme que ce n'est pas possible. Peut être qu'un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick Cialf
Écuyer
Écuyer
avatar

Messages : 36
XP : 54
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   Dim 30 Mar - 16:02

En attendant que ce soit effectivement réalisable, on peut toujours imaginer. Un appel à articles pour le webzine Songes du crépuscules n°7 (appel un peu ancien, mais toujours en cours):

Dans la foulée de l'appel à illustrateurs, on lance aussi l'appel à articles.

Le grand thème, pour ce webzine, est le temps.
Tout article traitant ce sujet nous intéresse.

Modalités :
- 2 à 5 pages words, interligne 1.5, taille de police 12
- les sujets peuvent être illustrés.
- Pour l'heure, pas de deadline franchement imposée

Des amateurs / trices ?

Siel geek


http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/t2603-appel-a-articles-webzine-7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES VOYAGES DANS LE TEMPS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VOYAGES DANS LE TEMPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DreamWorks] M. Peabody et Sherman - Les Voyages dans le Temps (2014)
» Les voyages dans le temps
» Recherche d'un dessin animé de voyages dans le temps
» Liste des films avec des "voyages dans le temps", paradoxe spatio-temporel, univers parallèles etc.
» Figé dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCADYS :: SCIENCES & MYSTÈRES-
Sauter vers: